Le Comité de territoire organise des événements pour mettre en valeur les produits locaux qui constituent la richesse du territoire. La Semaine du Goût qui se clôture par un Marché du Goût est un des temps fort de l'année pour mettre en avant la production locale.
Clap de fin sur cette 31ème édition de la Semaine du Goût dans le Sud Grésivaudan. Cette année encore, le Comité de Territoire Sud Grésivaudan, la Chambre d'Agriculture de l'Isère en partenariat avec le Grand Séchoir, les Fruits Retrouvés et Espace Nature Isère avaient organisé 3 temps forts autour de la thématique "Bien dans mon assiette, bon pour ma planète" :
Tout au long de la semaine, ce sont plus de 600 élèves qui se sont rendus sur les 3 sites accueillant les ateliers gourmands dont :
le Jardin Pédagogique de Notre-Dame-de-l'Osier avec l'association "Espace Nature Isère" ;
le Couvent des Carmes avec l'association "les Fruits Retrouvés";
le Grand Séchoir avec les interventions de la pâtissière Valentina Bres (le jeudi), le maraîcher Claude Aymoz (le jeudi), le pâtissier Laurent Champon (le vendredi), les maraîchers de Tero Loko (le vendredi), la transformatrice en IGP Saint-Marcellin Amélie Orlando et un guide du Grand Séchoir.
Malgré un contexte sanitaire difficile, les associations et le Grand Séchoir ont accueilli les élèves dans le respect du protocole sanitaire demandé par les écoles.
La table ronde organisée par le Grand Séchoir du 16 octobre a réuni les témoignages de plusieurs initiatives autour de la restauration collective dans le Sud Grésivaudan et alentours. Les retours d'expériences riches et variés à la fois de commune ou de collectivité engagées (Saint-Just-de-Claix et la Communauté de Communes de Royans-en-Vercors) ou encore d'entreprise locale (le traiteur Cécillon) ou de plateforme faisant de l'approvisionnement en produits locaux dans les cantines scolaires (Mangez Bio Isère). Ces partages ont été remis en perspective dans le contexte des actions menées par le Conseil Départemental (marque "Ishere", la plateforme du Pôle Agroalimentaire) ainsi qu'au sein de la politique agricole portée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Enfin, le Marché de terroir est venu clôturer cette semaine avec une vingtaine d'exposants dans le parc du Grand Séchoir. Étaient présents sur ce marché des producteurs du territoire, des artisans, les représentants des labels de qualité présents sur le territoire (AOP Noix de Grenoble et Bleu du Vercors-Sassenage, IGP Saint-Marcellin), une micro-ferme ambulante, ainsi que l'Association les Fruits Retrouvés. Cette manifestation a rencontré un franc succès dans un contexte sanitaire qui a contraint à l'annulation à la dernière minute des animations culinaires ainsi que le foodtruck.
Nous vous remercions, à tous, aux élèves et enseignants, aux bénévoles des associations, aux intervenants des ateliers, aux producteurs, aux exposants et aux visiteurs pour la réussite de cette édition et nous vous souhaitons à l'année prochaine.
Les articles de presse du Mémorial sont à retrouver ici, ici,et encore ici. L'article du Dauphiné Libéré est à retrouver par là.
Retrouvez aussi la Semaine du Goût dans le Panorama des territoires de la Chambre d'Agriculture de 2020, édition consacrée à la production locale et à la valorisation de notre alimentation, à télécharger ici. Le panorama des territoires présente pour l'ensemble des territoires isérois des initiatives menées en 2020 par la Chambre d'Agriculture.
Comme chaque année "Prenez la clé des Champs" est organisé tout les premiers week-end de mai dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Cette année, en raison du contexte sanitaire l'édition s'est déroulée le premier week-end d'octobre. Sur le Sud Grésivaudan, c'est la Ferme du Revollet à Vatilieu qui a ouvert ses portes et proposée des animations sur le week-end.
Cet événement permet aux producteurs fermiers de faire connaître leur métier et de faire découvrir leurs produits. C'est une occasion pour le grand public de découvrir le monde agricole, les saveurs du terroir et les paysages alentours.
Vous êtes intéressé(e) pour ouvrir votre ferme à l'ocassion de la prochaine Clé des Champs ? Contactez-nous.